Jean-Claude Gérard, Chef de choeur

Jean-Claude Gérard a été professeur de musique principalement au collège Ventadour (Bagnols sur Cèze, Gard). Il est aussi pianiste professionnel et a fait de nombreuses tournées, notamment aux États-Unis, avec son épouse Lucette Gérard.

Il a créé et dirigé avec son épouse la chorale la Jouvenço dans laquelle plus de 600 enfants ont chanté à travers les années.

 Aujourd’hui, sorti de sa retraite, il reprend du service pour diriger une chorale d’anciens choristes de la Jouvenço devenus des adultes.  Jean-Claude Gérard garde son gout du travail bien fait et pousse les choristes vers une parfaite justesse musicale.

Romain Didier, Piano

Auteur, compositeur, chanteur, pianiste, Romain Didier est l’un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de la chanson française, comme l’atteste la richesse de sa discographie. Il sera primé trois fois dans sa carrière par le grand prix de l’Académie Charles-Cros, en 1986 pour son double album Piano public, en 1997 pour l’album Romain Didier en concert et en 2007 dans la catégorie jeune public pour l’album Pinocchio court toujours.

Attaché affectivement à La Jouvenço par ses liens familiaux, il accompagne volontiers au piano quelques chants dont certains qu’il a harmonisé.

https://romain-didier.fr

Delphine Puglièse, Piano

Delphine Puglièse débute le piano au CRR d’Avignon où elle obtient ses médailles d’or en piano, formation musicale et musique de chambre.

Elle poursuit des études supérieures au CEFEDEM-SUD d’Aubagne , lui permettant d’acquérir en 2000 le Diplôme d’État de formation musicale.

Parallèlement, elle intègre des ensembles vocaux amateurs et professionnels : recrutée par la ville d’Avignon dans le choeur “Voices of Europe”, elle part en tournée dans différentes capitales européennes et chante avec Björk.

Pianiste accompagnatrice, elle participe à de nombreux projets artistiques et se produit régulièrement en concert: duo avec le chanteur Gérard Santi, compagnie Croq’Mots Notes et sa nouvelle création (Une Vie Parisienne), spectacle équestre Tangalo, spectacle poétique “les Jardins de Oualata”, opéra « Cavalliera Rusticana » avec la compagnie Zest de Toulouse.

Chef de chant à l’Abbaye de Sylvanès, sa rencontre avec Michel Wolkowitsky est déterminante pour sa formation vocale.

Elle prend part activement aux ateliers lyriques, master-classes, stages de chant et d’interprétation à l’Abbaye de Sylvanès.

En tant que soliste, elle se produit dans différents festivals : Saint-Guillhem Le Désert, festival lyrique de Tourtouse, à l’Abbaye de Coumberoumale , festival « Pézenas Enchantée ».

En 2015, elle crée à Béziers « les Hystéries Lyriques », récital lyrique et humoristique et collabore à la création du spectacle « si l’Amour m’était chanté » avec les solistes de l’atelier lyrique de Sylvanès.

Actuellement, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers, tout en poursuivant sa formation vocale et l’accompagnement des classes de maître et ateliers lyriques à Sylvanès.

Odile Gérard, Flûte traversière et adjointe de direction de choeur

Odile Gérard est originaire de Bagnols sur Cèze et a fait ses études musicales au Conservatoire d’Avignon où elle obtient une médaille d’or à l’unanimité.

Après deux ans au Conservatoire d’Aulnay-Sous-Bois avec comme professeur Patrick Gallois, elle sort avec une médaille d’Or et un prix d’excellence.

Elle entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Maxence Larrieu, d’où elle obtient son Diplôme National Supérieur de Musique de Lyon avec mention Très Bien à l’unanimité.

Odile travaille alors dans de nombreux orchestres, pour des remplacements ou des suppléments : Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre des solistes de Moscou, Orchestre de l’Opéra de Besançon où elle est piccolo solo pendant quatre ans, Orchestre de l’Opéra de Toulon, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre Genevois, et l’Orchestre de l’Opéra de Limoges et du Limousin.

De nombreux concerts sont également à son actif avec la musique de chambre en duo avec piano ou guitare, et en trio avec clarinette et basson. Elle a joué en concert et en duo avec Patrick Gallois au festival de Vénéjan (Gard), et également avec François René Duchable (Genève).

Elle a été chef de chœur pour la chorale Cantarella de Cussac dans le Limousin pendant plusieurs années.

Elle est professeur de flûte depuis de nombreuses années et enseigne actuellement au Conservatoire de l’Ouest Limoges (Isle, Bosmie, Condat) et dans l’école de musique de la communauté de commune d’Élan (Ambazac, Bessines).

Odile Gérard

Lucette Gérard

Professeur de musique au collège Gérard Philippe, pianiste professionnelle, Lucette a accompagné la chorale au piano durant toutes ces années.

Elle a été de toutes les aventures, de tous les voyages et les concerts. Elle a aussi été à l’écoute de ces jeunes enfants pour les écouter, les soutenir lorsque c’était nécessaire.

Lucette nous a malheureusement quitté en 2022 et si aujourd’hui la chorale est de nouveau sur pieds, c’est aussi pour lui rendre hommage.

À tous ceux qui ont rendu cette aventure possible !

La chorale la Jouvenço, c’est aussi un bureau, des parents et des adultes qui ont organisé les rencontres, les échanges, les réservations et accompagnés les voyages.

Merci notamment aux présidents Mme Médard, Mr et Mme Gallot, mais aussi à tous les autres qui nous ont soutenus pendant toutes ces années.